Expositions

Gueules de bois

Dans cette exposition Klaod Roparz deviens “Rêveur d’images”, “L’elfigraphe de Brocéliande” et aussi le photographe de "l’Un visible"!

Ce qu’il désire c’est “ne plus photographier les choses telles qu’elles sont, mais les écrire avec la lumière, telle que notre coeur les voit.” Images de nature, d’arbres et de branches aux formes féeriques ou effrayantes, anthropomorphiques ou zoomorphiques.

A travers l’exposition, il nous emmène découvrir les mystères et les secrets que cache la nature. Il se plait a croire que le minèral et le végétal prennent forme animale et parfois même étrangement Humaine...

Brocéliande, Brocéliande,
Qui es-tu Brocéliande ? Tu es aussi nommée forêt de Paimpont. Dans un autre âge tu t'appelais Brec'helean, le temps passant, Brécilllien et maintenant Brocéliande ! Mais ton rôle est toujours là, tu es la porte de l'autre monde !

Belle forêt où grandissent le hêtre, le chêne, l'if l'arbre de l'éternité, le bouleau, le houx ainsi que des résineux.

Tu es le fief de la Fée Viviane et de Merlin l'enchanteur, mais aussi de la Fée Morgane qui enfermait les chevaliers infidèles dans le Val sans Retour. Ceux-ci furent délivrés par le chevalier Lancelot.

A l'entrée du Val sans Retour, si trouve cette belle étendue d'eau que l'on nomme le Miroir-aux Fées. C'est l'orée, l'accès à la route qui mène, comme le dit si bien Morphée, aux rêves et à la féérie. C'est une des portes de l'autre monde. C'est la que vous allez rencontrer le merveilleux

Je vous vois sourire. Posez-vous cette question. Pourquoi dans la tourmente de notre temps, les fées, les elfes, les enchanteurs ne viendraient-ils pas nous côtoyer et nous aider !?! - Comment faire pour les rencontrer et les approcher ? Me demandez-vous. Je vous réponds.
Il faut peut-être pour cela, la sagesse et l’amour des autres en son cœur, peut-être qu’en étant plus ouvert à la nature notre mère nourricière, notre mère qui nous offre les parfums de la vie... peut-être alors, ils vous approcheront... essayez... qui ne risque rien, n’a rien, comme dit le proverbe... Bonne chance à vous !

Anny M

Métamorfée

Exposition conçue avec la technique verre contre verre. Les photographies sont prisent entre deux verres ce qui laisse une transparence entre les photographies L'accrochage nécessite deux points d'attaches par cadre.

Première partie de l'exposition
3 Sérigraphies sur miroirs encadrés : 70cm X 1,30m
5 Sérigraphies sur miroirs encadrés : 50cm X 70cm

Deuxième partie de l'exposition
6 cadres 78cm X 58cm : 4 Images
6 cadres 28cm X 104cm : Tryptiques
1 cadre 74cm X 38cm : Tryptique

Des poésies de Anny M accompagnent l'exposition

metamorfee.free.fr

Cimetières de Bateaux

En regardant ces épaves qui ont eu une vie, Klaod Roparz a sans doute pensé à ses ancêtres qui avaient peut-être navigué sur ces merveilleux thoniers, langoustiers et autres.

En les observant il s’est aperçu que la vie était beaucoup plus présente qu'il n'y paraît… Les empreintes du temps et de la vie à bord sont encore très présentes lorsqu'on sait voir au delà des choses; l'âme des marins est là.

Le bateau a le même cheminement que le marin, corps et âme suivent le même trajet de vie et ils ont le même chemin de transformation. Squelettes de bois, d’acier, la décomposition, le dépouillement de l'enveloppe charnelle est identique et que reste-t-il ?

L'imaginaire !

Piano Bleu

Klaod Roparz sort des sentiers battus avec cette nouvelle exposition. Dans les entrailles d’un vieux piano droit, tout deviens d’un coup mystérieux... Une lumière bleu qui semble venir de la nuit des temps donne aux images un aspect irréel.

Nous plongeons dans un monde fantastique ou la musique et l’image se fondent pour former une harmonie qui vient titiller notre imagination. Du net au flou, du noir au bleu, du clair à l’obscur les lignes s'entrelacent , les nocturnes de Frédéric Chopin prennent forment et le temps reste figé.

Exposition de 20 Photographies format 50x75cm encadrées.

Pour l'amour d'une rose

Trouver l'amour dans une rose, s'immiscer doucement dans le clair obscur de son mystère. Oeil silencieux, aimant et attentif, assembleur pudique d'une myriade, d'une nuée d'images, couleurs, odeurs... Et la laisser vous raconter...

Les macrophotographies tirées sur papier grand format impressionnent énormément. Le végétal en devient presque humain.

Isabelle JANVIER

Exposition de 20 photographies en 50x75cm.
Des tirages spéciaux sont en cours ainsi qu’un livre.

Les Secrets de Brocéliande

Fadographie

Après trois semaines de reportage au Portugal, je vais essayer de vous faire partager l’Amour, la Foi et l’Amitié qui caractérise ce merveilleux pays.

Les portugais constituent un «peuple grave», la nostalgie est l’ombre de sa lumière… Dans ce petit village de «Vale Da Sancha» à 180 kms au nord de Porto où frémissent les oliviers sous un vent qui n’ose souffler mots de ce qu’il a vu, existent des gens froids, graves mais d’une gentillesse et d’un courage à toute épreuve.

Nulle part ailleurs, l’étranger ne jouit peut-être d’un statut d’invité aussi authentique et aussi complet : «Aimer le Portugal, c’est faire honneur à un portugais...» Il ne s’agit nullement d’un nationalisme étroit et mesquin, mais d’un véritable Amour de la terre natale. Le soleil et la terre sont écrits dans les mains du Portugais.

Celui qui a entendu le FADO exhaler sa plainte dans la nuit n’oubliera jamais le Portugal… Les FADOS chantent les amours malheureux et la destinée de l’Homme…
FADO vient du latin FATUM qui signifie DESTIN…

Ballade pour Violoncelle

Ces deux là ce sont rencontrés il y à quelques années.
Lui était photographe argentique, elle violoncelliste atypique sillonnais la France de haut en bas et de droite à gauche et un passage dans un bistrot Amiénois.

C’est en croisant l’étui de violoncelle que ses mots sont sortis de sa bouche à lui :
«je suis fan de R. Doisneau et M.Baquet» et elle sourit, pour sûr moi aussi oui et en un seul clic "de l'œil", ces deux déjantés du rire et de la bonne blague tombent «compères d’un temps pour le noir et pour le blanc»

Ils décident donc de faire des photos dans la même veine que leurs héros sans refaire les mêmes ha que non !

il y a des années que ces photos sont dans un carton avec lui, la vie crée parfois des éloignements.

Lui vit en bordure de Brocéliande et c’est peut être la magie de Merlin mais étrange tout de même les coïncidences elle emménage à Saint Malo... Se retrouvent passent une bonne soirée, regardent les clichés et voilà l’idée leur vient de sortir "Ballade pour violoncelle et chambre noire" album images et sons... A voir.

Picardie Horse

Cette exposition est l’aboutissement de deux grandes passions qui m’animent :
La Photographie et l’amour des chevaux.

Parcourant la Picardie en quête d’images équines, du parc du Marquenterre en passant par différents centres équestres jusqu'à Chantilly, j’ai voulu transcrire sur mes pellicules la fascination qu’exerce le cheval sur les êtres humains.

Contrairement à Buffon qui disait que «Le cheval est la plus noble conquête de l’homme», je pense que les valeurs sont inversées et qu’indiscutablement, c’est le cheval qui peu à peu conquiert l’homme.

La rue

Hommage à Monsieur Robert Doisneau.